Latex et Synthétiques
Latex naturel ou de synthèse (Néoprène, Nitrile) et le PVC ou Vinyle sont les matières premières de base utilisées pour la fabrication des gants Venitex® et Showa®.
Parfois mixées pour en optimiser la résistance et le confort, ces matières se complètent et présentent une palette de résistances aux agressions mécaniques, chimiques ou thermiques répondant à la multiplicité des besoins.
LES GANTS TREMPÉS
Ces gants sont fabriqués par trempage d’une forme de main en céramique dans des bains de composition différente selon le type de matériaux utilisés. Cuits dans des fours, ils subissent ensuite différents traitements de finition suivant les caractéristiques souhaitées.
NON SUPPORTÉS :
Forme directement trempée dans le bain.
–
Choisir un gant non supporté léger ou lourd pour une meilleure protection. Noter qu’un gant floqué ou suédé coton apportera un meilleur confort et une meilleure isolation.
–
Choisir un gant fin non supporté quand vous recherchez une grande dextérité et une sensibilité tactile.
SUPPORTÉS :
Forme trempée habillée d’un gant tricot coton jersey ou interlock. Choisir un gant supporté ou cousu pour de meilleures protections mécaniques et un meilleur confort (thermique notamment).
Les avantages du support textile : tricot coton intérieur pour un confort maximum pour les travaux longs et une bonne isolation thermique. De plus, il réduit les risques d’allergies.
*LATEX NATUREL
C’est un polyisoprène naturel provenant de l’Hévéa Braziliensis, originaire d’Amérique du Sud (Brésil notamment), qui est surtout cultivé aujoud’hui en Asie du sud-
Il fait partie des élastomères et, comme tout produit naturel, ce latex ou caoutchouc naturel contient des protéines (environ 1,5 à 2,5%) qui peuvent entraîner des allergies chez certains individus.
*LATEX DE SYNTHÈSE
Nitrile :
Polymère de synthèse, sa vulcanisation lui confère des caractéristiques similaires à celles du latex naturel et de nombreux avantages.Les propriétés de ce polymère proviennent des 3 monomères qui le composent :
l’acrylonitrile renforce la résistance aux produits chimiques;
le butadiène contribue à la souplesse et à la flexibilité avec un rôle important dans la vulcanisation;
l’acide carboxylique avec l’oxyde de zinc agissent sur les résistances mécaniques du matériau.
Néoprène :
C’est un élastomère haute performance de synthèse, il est obtenu par polymérisation d’un composé chloré : polychloroprène.