Les normes CI/HI permettent d’assurer la protection contre le froid et la chaleur de vos chaussures, il s’agit d’une protection additionnelle de la norme EN 20345.
Sommaire :
La norme CI
Dans la norme EN ISO 20345, « CI » représente la résistance à l’isolation au froid. Cela signifie que les chaussures de sécurité conformes à la spécification CI offrent une protection accrue contre le froid, en minimisant la transmission de froid du sol ou de l’environnement froid vers les pieds. Le marquage CI permet d’informer l’acheteur que la température intérieure de la chaussure ne va baisser de plus de 10°C si elle est soumise à -17°C pendant 30 min.
Voici le processus du test CI, qui s’effectue sur la chaussure entière :
– La chaussure est remplie de billes d’acier inoxydable.
– Elle est ensuite placée dans une boite froide sur une plaque de cuivre.
– On referme le haut de la chaussure avec de la mousse polymère.
– On conditionne l’environnement pour que la température à l’intérieur de la chaussure soit de 23°C
– Puis on règle la température de la boite froide à -17°C pendant 30 minutes.
Les chaussures normées CI sont utiles pour les travailleurs évoluant dans des environnements froids comme certains métiers du bâtiment et les métiers de l’industrie, comme le métier de paysagiste par exemple.
La norme HI
Dans la norme EN ISO 20345, « HI » désigne la résistance à la chaleur. Les chaussures de sécurité conformes à la spécification HI offrent une protection contre les températures élevées et minimisent la transmission de chaleur du sol ou de l’environnement chaud vers les pieds. Le marquage HI permet d’informer l’acheteur que la température intérieure de la chaussure ne va augmenter de plus de 22°C si elle est chauffée à 150°C pendant 30 min.
Voici le processus du test HI, qui s’effectue sur la chaussure entière :
– La chaussure est remplie de billes d’acier inoxydable.
– Elle est ensuite placée dans un bac avec en son sein une plaque chauffante.
– La chaussure est entourée de 3 cm de sable réparti uniformément.
– On conditionne l’environnement pour que la température à l’intérieur de la chaussure soit de 23°C
– Enfin, on chauffe la plaque à 150°C pendant 30 minutes.
– Après cela, la température est de nouveau mesurée dans la chaussure et ne doit pas avoir augmenté de plus de 22°C.
Les chaussures normées Hi sont utiles pour les travailleurs évoluant dans des environnements chauds comme certains métiers du bâtiment et les métiers de l’industrie, comme les travaux publics ou les soudeurs par exemple.
Les spécifications (CI et HI) sont des options supplémentaires que les fabricants peuvent choisir d’inclure dans leurs chaussures de sécurité, en plus des exigences de base de la norme EN ISO 20345. On peut constater que les tests afin de répondre à ces normes reste très similaires, mais à l’inverse. Cela permet de répondre à des besoins spécifiques tels que des environnements froids ou chauds.
0 commentaires