Le cuir

Le gant cuir est le plus ancien de tous les gants. Bovin, caprin, porcin ou ovin, le cuir est constitué de fibres isolées et il est imputrescible.

Grâce à un traitement long et minutieux, le gant cuir est agréable à porter et la barrière qu’il constitue entre les objets à saisir et la peau de la main procure une sensibilité tactile idéale.

Résistant aux échanges thermiques, il est également un bon isolant pour les basses tensions.

Cuir pleine fleur

Dessus d’un cuir correspondant à la partie externe du derme et n’ayant subi aucune opération de correction mécanique.

Avantages : Dextérité, confort, précision du toucher.

Croûte de cuir

Partie interne d’un cuir obtenue par refente ou par toute autre opération ayant entraîné l’élimination de la couche externe du cuir.

Avantages : Résistance à l’abrasion, adaptée aux travaux lourds.

LE TANNAGE

Le tannage transforme une peau brute en peau tannée non finie et la rend imputrescible, réceptive aux traitements de finition et chimiquement stable.

Les différents types de tannage :

Tannage végétal (tannins naturels extraits de végétaux)

Tannage minéral (principalement aux sels de chrome d’où l’appellation tannage au chrome)

Tannage mixte (tannage végétal, retanné au chrome)

LES TYPES DE CUIR ET LEURS AVANTAGES

Cuir bovin

Fleur : Utilisé en cuir pleine fleur pour la majorité des gants de protection, ils sont principalement coupés dans les flancs.

Qualités : Souplesse, dextérité, bonne résistance à l’abrasion, à la déchirure et à la piqûre; sa résistance à l’abrasion dépend de son épaisseur, généralement utilisé en épaisseur 0,8 à 1,1 mm.

Croûte : Majoritaire dans la confection des gants pour manutention lourde et RHT. Généralement on utilise la croûte de croupon, meilleur choix, le collet étant un bas choix, les flancs ne donnant pas de croûte d’assez bonne qualité pour être utilisable.

Qualités : Coût inférieur au cuir pleine fleur, très bonne résistance à l’abrasion.

Cuir caprin

Fleur uniquement : Utilisé en cuir pleine fleur, son épaisseur normale ne permettant pas d’en tirer une croûte, son prix dans les bons choix est légèrement supérieur à celui du bovin.

Il confère au gant de meilleures résistances mécaniques car il est utilisé en épaisseur d’origine, les fibres n’étant pas coupées. Sa résistance à l’abrasion et à la piqûre en est renforcée et si son tannage est adapté, il possède également un meilleur toucher.

Qualités : Souplesse, dextérité, très bonne résistance à l’abrasion, à la déchirure et à la piqûre. Sa résistance à l’abrasion dépend de son épaisseur. Généralement utilisé en épaisseur 1,1 à 1,3 mm (pour ses caractéristiques mécaniques) ou en épaisseur 0,6 à 1,0 mm (pour ses qualités de souplesse et de dextérité).